Politique de confidentialité

Notre politique de confidentialité s’inscrit dans la loi 25 : « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels ». Vous pouvez consulter cette loi ici.

Pertinence des informations recueillies

Les informations recueillies sont celles qui sont nécessaires à l’exécution du mandat reçu par notre client.

Définition de renseignements personnels

Le terme « renseignements personnels » s’entend au sens large et comprend tout renseignement au sujet d’un particulier ou pouvant être utilisé pour l’identifier. Les types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir au sujet d’un particulier dépendent de la nature des services que nous sommes invités à fournir ou du but visé par la collecte des renseignements.

Les renseignements personnels ne comprennent pas nécessairement vos coordonnées professionnelles, notamment votre nom, votre titre ou le poste que vous occupez, votre adresse professionnelle ou votre adresse électronique professionnelle, ou votre numéro de téléphone ou de télécopieur à titre d’employé d’une organisation. « Renseignements personnels » exclut également certains renseignements accessibles au public, tels que les informations figurant dans un répertoire téléphonique public.

Personnes ayant accès à vos informations personnelles

Les données personnelles sont utilisées dans la réalisation du mandat confié par le client. Seules les personnes identifiées par le client comme ayant besoin d’avoir accès aux informations personnelles ont accès à ces données. C’est le cas notamment des membres du comité de sélection lors d’un mandat de recrutement et de sélection. Les membres de ce comité de sélection doivent signer une entente de confidentialité. Aucune donnée personnelle n’est transmise à des tiers.

Utilisation de vos données personnelles

Les données personnelles recueillies ne servent qu’à la réalisation du mandat.

Moyens de collecte de vos données personnelles

Les moyens de collecte des données personnelles sont la boîte vocale confidentielle, le courriel et l’entrevue téléphonique. Les données des candidats lors d’un processus de recrutement et de sélection sont aussi transmises directement par les candidats ou reçues par le client et transmises par le client.

Fichiers témoins (cookies)

Lorsqu’un utilisateur accède à notre site, un fichier témoin (cookie) est automatiquement créé pour la durée de la session d’utilisation. Il s’agit d’un petit fichier texte sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur, qui permet simplement de rappeler les préférences de celui-ci tout en préservant son anonymat. Ce fichier témoin est complètement inoffensif et ne peut contenir de virus.

L’utilisation des fichiers témoins est pratique courante et plusieurs sites les utilisent pour mieux servir leur clientèle. Les informations colligées ne peuvent être utilisées qu’aux seules fins de rendre les services demandés ou pour améliorer la navigation sur les sites et les services Web. Les statistiques qui sont extraites, comme le nombre de visites sur le site, le chemin parcouru et la durée de la visite restent anonymes et en aucun cas ces fichiers témoins ne permettent d’identifier l’utilisateur.

La majorité des fureteurs sont conçus pour accepter les fichiers témoins, mais l’utilisateur peut en modifier les paramètres en vue de les refuser.

Notre site utilise également la fonctionnalité « Rapports Google Analytics » pour recueillir des données de nature démographique relatives aux intérêts des utilisateurs du site. Ces données, strictement dépersonnalisées et anonymes, permettent de mieux adapter le contenu du site à ses utilisateurs et elles ne sont en aucun cas liées à des renseignements (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone, etc.) qui permettraient d’identifier un utilisateur.

Consentement à l’utilisation de vos données personnelles

Le fait que vous nous communiquez des informations personnelles par courriel, boite vocale, entrevue téléphonique ou via notre client constitue pour nous un consentement de votre part à ce que nous utilisions ces données aux fins telles que décrite plus haut

Droit d’accès, de modification et de rectification

Vous avez un droit d’accès et de consultation du dossier que nous pouvons constituer sur vous.  Vous avez aussi un droit de rectification des données contenues dans ledit dossier.

Durée de conservation

Les informations recueillies sont conservées sous clés pour les documents papier et protégées par un mot de passe pour les informations électroniques pendant une période de cinq (5) ans à partir de la fin du mandat conformément à l’article 8 du Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des psychologues (C-26, r. 221) puis déchiquetées pour les documents papier et supprimées pour les informations électroniques.

Consentement aux communications par courriel.

Si vous nous transmettez votre adresse courriel, nous comprenons que vous consentez à l’échange d’information par courriel. Le code de déontologie des psychologues commande l’application de mesures strictes afin de protéger l’identité et les informations relatives à leurs clients. Celles-ci ne peuvent et ne doivent être transmises à quiconque sans votre consentement.

Limite de responsabilité

Le contenu de ce site ainsi que le contenu d’autres sites accessibles grâce aux hyperliens qui s’y trouvent, sont diffusés à des fins strictement informatives. Les textes, renseignements et informations diffusés sur le site ou par hyperliens sont offerts « tels quels » en date de leur mise en ligne et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Modifications

Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s’assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour.

Personne responsable de la protection des renseignements personnels

La personne responsable de la politique de confidentialité est Diane Brunelle, psychologue et conseillère en ressources humaines agréées.

Dernière mise à jour de la politique de confidentialité : 12 octobre 2022